La domotique, ce n’est pas pour mon budget
Vous pensez la domotique réservée aux maisons d’architectes et aux rénovations de haut standing. Détrompez-vous, il existe aujourd’hui de multiples façons de mettre un peu d’intelligence dans la maison. Le point sur quelques idées reçues.
La domotique oblige forcément à des travaux
Faux. Avec le développement des objets connectés et des technologies Plug and play, Bluetooth ou Wifi, il est désormais très simple d’adapter ses équipements traditionnels aux standards de la domotique. A titre d’exemple, pour une ampoule Bluetooth, les premiers prix démarrent à moins de 50 euros et l’investissement est rapidement amorti par les économies d’énergie.
Une installation domotique nécessite un grand nombre d’équipements
Faux. De nombreux fabricants ont mis sur le marché des kits de démarrage permettant déjà de nombreuses fonctionnalités telles que l’extinction programmable des luminaires, la simulation de présence, le contrôle de la température intérieure et la commande de chauffage. Le prix de ces ensembles, généralement constitués d’un pont, de prises électriques ou luminaires intelligents n’excède pas quelques centaines d’euros.
Mieux vaut s’y connaître en informatique pour faire soi-même son installation
Vrai. La mise en place d’une installation domotique réclame en effet quelques notions de base en informatique, ne serait-ce que pour programmer les installations et l’application Smartphone tenant lieu de télécommande. A condition d’être patient et de bien lire le mode d’emploi, l’opération reste cependant à la portée de tous, d’autant que de nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet.
Les installations domotiques alourdissent les factures d’électricité
Faux. C’est même tout le contraire puisqu’elles permettent de gérer au mieux les équipements électriques et le chauffage en fonction de l’occupation de la maison et des conditions climatiques. Selon le site quelleenergie.fr; une installation permettant de contrôler chauffage et électricité génèrerait à elle seule 10 % d'économies sur les factures énergétiques.