Chauffage au bois : ces poêles qui nous enflamment
Profiter du confort du chauffage au bois et de la beauté du spectacle des flammes tout en bénéficiant des dernières innovations technologiques, c’est la promesse des nouveaux poêles à bois. A bûches pour un chauffage d’appoint ou à granules (ou pellets) en chauffage principal, traditionnel ou design, il en existe pour tous les goûts et pour tous les budgets.
Des poêles à bois design et écologiques
Ecologiques, les poêles à bois n’en émettent pas moins des particules de combustion nocives pour la qualité de l’air. Les modèles labellisés « Flamme Verte » garantissent une réduction drastique de ces émissions (environ 30 fois moins qu’un poêle ancien ou un foyer ouvert). Cette performance est notamment rendue possible par la présence de systèmes de régulation automatique de l’alimentation en air qui favorise une combustion optimale des bûches et, le détail a son importance, un allumage plus facile de la flambée.
Un mobilier au poêle !
Le mobilier autour du poêle peut être composé soi-même en associant plusieurs modules comprenant un foyer, des accumulateurs de chaleur, des range-buches et des bibliothèques à assortir selon son choix, ses besoins et son budget. Certains bénéficiant même des toutes dernières technologies, ces nouveaux modèles offrent un excellent rendement énergétique, certains pouvant même être réglés à distance via une application Smartphone.
Le poêle à granulés réinventé
Longtemps indissociables de leur réservoir, les poêles à granules ou pellets peuvent désormais se permettre toutes les audaces grâce à des solutions de trémies murales déportées. Outre le gain en confort acoustique et en autonomie, cette dissociation du foyer et de son réservoir fait oublier l’aspect technique du poêle à granules pour laisser toute sa place à l’esthétique sans pour autant sacrifier aux avantages pratiques (alimentation automatique du foyer, régulation de la température...).
Poêles suspendus
Résolument aériens, les poêles suspendus n’ont plus rien à envier aux cheminées. Comme en lévitation dans la pièce, ils offrent un spectacle du feu hypnotique. La plupart associent fonte et acier pour assurer une diffusion uniforme de la chaleur dans la pièce.