Achat d’une voiture d’occasion, repérez les arnaques
Fausse première main, compteur trafiqué, tactiques pour forcer la main de l’acheteur… Lors de l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier, personne n’est à l’abri d’une éventuelle fraude. Sans être paranoïaque, mieux vaut les connaître afin de pouvoir les déjouer.
L’annonce trop alléchante
Un prix trop bas, bien en-dessous de la cote (Argus, Centrale, etc.), est souvent synonyme d’arnaque. Ne vous laissez pas berner par une annonce trop alléchante, ni par les justifications d’un vendeur arguant, par exemple, une mutation professionnelle ou un décès.
Le coup de l’option
Attention lorsque des options (climatisation, alarme, etc.) justifient une vente au-dessus de la cote. Vérifiez tout d’abord que ce ne sont pas des équipements qui étaient en série sur le modèle convoité. En outre, sachez qu’une option joue très peu dans le prix d’une voiture âgée de plus de cinq ans.
La tactique du rival
Méfiez-vous lorsqu’un deuxième acheteur se dit intéressé par le véhicule. Il peut s’agir d’une tactique pour vous forcer la main. Refusez d’entrer dans le jeu, ne renchérissez jamais sur le prix annoncé au départ.
Les documents égarés
Si le vendeur ne peut vous présenter le procès-verbal du dernier contrôle technique, s’il a perdu les factures de réparation… renoncez tout bonnement à l’achat. Le vendeur est sûrement de mauvaise foi car des copies de ces documents peuvent toujours être obtenues.
L’annonce bidon
Des escrocs, opérant le plus souvent sur internet, font paraître de fausses annonces pour appâter le client. Ils demandent ensuite un acompte, par exemple pour réserver le véhicule. Ne versez jamais d’acompte, ne procédez à aucun paiement à distance (ni transfert d’argent à l’étranger). Ne réglez pas non plus en espèces, vous n’auriez aucun recours en cas de problème.
Le vice caché
Si le véhicule a été accidenté, le particulier qui vous l’a vendu peut voir sa responsabilité engagée pendant deux ans après la découverte du vice caché. Mais plutôt que d’avoir à entamer un procès, prenez toutes les précautions utiles à l’achat et faites-vous accompagner d’une personne plus experte que vous si besoin.
Le compteur kilométrique trafiqué
Réduire le kilométrage indiqué au compteur est un jeu d’enfant pour certains. C’est également l’arnaque la plus courante. Soyez vigilant sur ce point. Un véhicule à faible kilométrage présentant un nombre important de réparations est suspect.
La voiture volée
Pour vous prémunir de cette situation extrême, assurez-vous que les papiers du véhicule sont bien au nom du propriétaire. Pour les mêmes raisons, signez l’acte d’achat au domicile de votre vendeur et exigez le certificat de non-gage pour prouver que le véhicule ne fait pas l’objet d’une opposition au transfert de la carte grise.
Attention aux numéros de châssis effacés ou mal frappés, ainsi qu’à une plaque-constructeur mal fixée, qui sont suspects.