L’achat automobile en leasing, ce n’est que pour les entreprises
Hier réservé aux entreprises, le leasing automobile, ou contrat de location avec option d’achat, séduit de plus en plus de particuliers. Avantageuse puisque permettant de s’offrir les véhicules les plus récents sans investir de grosses sommes d’argent, la formule présente aussi des contraintes qu’il convient de bien connaître avant de se décider.
La LOA, ce n’est que pour les professionnels
Faux. La location avec option d’achat (LOA) est accessible à tous les particuliers, directement auprès des professionnels automobiles ou par l’intermédiaire des banques ou organismes de crédit classiques.
La LOA ne concerne que les voitures neuves
Faux. La location avec option d’achat s’applique aussi bien aux voitures neuves qu’aux véhicules d’occasion. Elle est d’ailleurs en fort développement sur ce second marché.
Les contrats de LOA sont assez contraignants
Vrai. Très précis, les contrats de LOA prévoient notamment un kilométrage maximal à ne pas dépasser. Ils obligent également à entretenir parfaitement le véhicule. Réservées aux voitures neuves ou récentes, les formules de leasing limitent toutefois fortement les risques de mauvaises surprises mécaniques ou électroniques.
Les contrats de LOA sont sans surprises
Vrai. Les valeurs d’achat ou les montants restitués en cas de reprise du véhicule par le garage sont déterminés dès la souscription du contrat. La garantie restituée peut cependant être amputée ou réduite en cas de dégradation du véhicule ou de dépassement du kilométrage maximal prévu au contrat.
La location permet de changer plus souvent de véhicule.
Vrai. Les contrats de location avec option d’achat permettent de changer régulièrement de voiture sans avoir à se préoccuper de la revente. La location longue durée (LLD) , formule de leasing sans promesse d’achat, constitue aussi une autre piste intéressante.
Les contrats de leasing sont souples
Vrai et Faux. La plupart des contrats offrent la possibilité de reporter un ou plusieurs loyers, voire de moduler le montant des versements en fonction de l’évolution de sa situation financière, ou encore d’anticiper l’acquisition du véhicule. En revanche, il est à priori impossible de modifier les autres conditions initiales du contrat (forfait kilométrique, valeur de rachat, etc.).