Chaudière, chauffage, radiateur, quel modèle choisir pour économiser et réduire sa consommation énergétique ?
Temps de lecture : 30 minutes
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique (ADEME), le chauffage représente en moyenne 67% des dépenses énergétiques d’un ménage. De nombreux consommateurs sont donc à la recherche des meilleures solutions permettant d’économiser l’énergie. Ainsi, réduire sa consommation énergétique, c’est protéger l’environnement tout en prenant soin de son portefeuille. En hiver, le chauffage est très sollicité, de jour comme de nuit et il en est de même pour le système de climatisation qui fonctionne à temps plein durant les périodes de fortes chaleurs. Utilisés au quotidien, ces appareils produisent des gaz à effet de serre, contribuant au réchauffement climatique.
La facture énergétique d’un ménage peut également grimper à cause d’un équipement défectueux. C’est particulièrement le cas lorsque le radiateur ne chauffe pas de manière optimum, lorsque la chaudière devient bruyante, siffle ou présente des problèmes de pression. Il convient alors de connaître les gestes à adopter ou de miser sur des dispositifs moins énergivores. Découvrez les différents types de systèmes de chauffage ainsi que leurs spécificités, et les différentes aides publiques auxquelles les consommateurs peuvent prétendre.
Les différents types de chauffage
Avec les nombreux systèmes de chauffage disponibles sur le marché, il est nécessaire de connaître leurs principaux avantages pour choisir le modèle adapté à ses besoins.
Pour commencer il existe trois grandes types de chauffage : le chauffage collectif, individuel ou urbain.
Le chauffage collectif : pour une copropriété
Il s‘agit du type de chauffage le plus répandu dans les copropriétés et les immeubles. Il est apprécié car il permet de mutualiser les coûts d’installation et de maintenance entre les différents copropriétaires. Il offre également un gain de place significatif avec une chaufferie centrale qui permet de ne pas disposer dans son logement d’un chauffe-eau ou d’une chaudière. Ce système peut aussi être utilisé pour la production de l’eau chaude sanitaire. Son principal inconvénient est de générer des factures de chauffage assez élevées. Les factures de chaque logement sont constituées de frais communs – répartis équitablement entre les occupants - auxquels s’ajoutent les frais individuels calculés selon les relevés des répartiteurs ou des compteurs de chaque logement.
Le chauffage individuel : pour une habitation
Ce système de chauffage offre de nombreux avantages, notamment une liberté totale dans le choix :
• De l’énergie à utiliser : fioul, gaz, électricité, bois, etc. ;
• Du type de chauffage à installer : chaudière, poêle, radiateur, plancher chauffant, etc. ;
• Du mode de production d’eau chaude sanitaire : instantané, par semi-accumulation ou par accumulation.
En outre, en optant pour le chauffage individuel, il est facile de maîtriser sa consommation, notamment à l’aide de thermostats ou encore de solutions domotiques. Il suffit, par exemple, de programmer les températures de chauffe, ainsi que les heures de mise en route et d’arrêt du système.
Le réseau de chauffage urbain : pour une ville entière
Conçu pour alimenter les habitats en agglomération, le réseau de chauffage urbain se compose :
• D’un système de distribution de chaleur centralisée ;
• D’un réseau de canalisations mis en place pour assurer la distribution du fluide caloporteur entre les habitations desservies ;
• De sous-stations destinées à assurer le transfert de l’eau chaude sanitaire dans les logements raccordés au réseau de chauffage urbain. Équipés de compteurs, ces dispositifs sont utilisés comme points de livraison du fluide caloporteur.
Le principal avantage de ce système repose dans le fait que les consommateurs n’ont pas à se soucier de l’entretien des appareils.
Les différents systèmes de chauffage
Maintenant que nous avons présenté les grands types de chauffage, nous allons nous intéresser plus en détails aux avantages et aux inconvénients des différents systèmes de chauffage.
Le chauffage central
Ce système de chauffage est composé d’une chaudière alimentée par un combustible : bois, fioul ou gaz. Il fonctionne grâce à un cycle de chauffe défini. L’eau chaude est répartie dans le circuit de chauffage central, puis transmise dans les radiateurs. Une fois refroidie, l’eau revient vers la chaudière pour être de nouveau chauffée et renvoyée à travers le circuit. Le chauffage central est apprécié pour son confort de chauffe. La chaleur est diffusée de manière homogène. Il équipe un grand nombre de foyers, de manière individuelle ou collective, et permet de profiter d’un excellent rendement énergétique (quantité de chaleur obtenue par rapport à la quantité d’énergie consommée). Il offre en outre la possibilité d’exploiter des énergies renouvelables, notamment le bois (chaudière à bois ou à granulés de bois).
Le chauffage réversible
Utile en été et en hiver, ce système de chauffage et de climatisation est apprécié pour son confort de vie agréable mais aussi pour les économies d’énergie et le gain de place qu’il apporte. Plus besoin d’investir à la fois dans un chauffage et un climatiseur ! Cet appareil 2-en-1, qui s’est démocratisé ces dernières années, s’appuie sur le système de la pompe à chaleur (PAC) air-air pour chauffer ou rafraîchir les pièces de la maison. Les modèles les plus performants affichent une faible consommation en énergie, en restituant jusqu’à 5 fois plus de chaleur (1 kWh d’énergie consommée peut restituer jusqu’à 5 kWh de chaleur). On note néanmoins deux inconvénients majeurs que les fabricants tentent de gommer au fil des avancées technologiques : le bruit généré par un nombre conséquent de modèles et sa dépendance à la météo. En effet, si la température extérieure passe sous les 5°, un chauffage d’appoint sera nécessaire pour assurer un confort thermique convenable.
Quel chauffage choisir ?
Certains critères sont à prendre en compte comme la surface des pièces à chauffer, l’espace disponible pour installer l’appareil et l’énergie utilisée. Il convient ainsi de connaître les spécificités de chaque type de chauffage.
Le chauffage électrique
Il s’agit du type de chauffage le plus couramment utilisé pour les petits espaces. Les radiateurs à convection et ceux à inertie sont les plus appréciés, car ils offrent un confort thermique optimal grâce aux thermostats programmables qu’ils intègrent. Les appareils actuellement disponibles sur le marché sont équipés de systèmes à accumulation permettant de mieux maîtriser la consommation et de réduire ainsi la facture d’électricité.
Le chauffage électrique à inertie
Le radiateur électrique à inertie a comme principal avantage de chauffer un espace même lorsque l’appareil est éteint. Comment ? par rayonnement, grâce à la chaleur créée par une résistance électrique qui est emmagasinée via à un élément réfractaire. Il s’agit soit d’aluminium ou de fonte qui constitue le radiateur (inertie sèche) soit d’un fluide caloporteur comme l’eau ou l’huile (inertie fluide). Ce mode de chauffage permet ainsi de réaliser des économies non négligeables sur les factures d’électricité. De plus, le radiateur à inertie est conçu pour diffuser une chaleur uniforme, du sol au plafond, et pour atteindre rapidement la température souhaitée.
Le chauffage électrique radiant
Aussi connu sous le nom de panneau radiant, le radiateur radiant fait partie de la famille des appareils de chauffage électriques. Facile d’installation, il est parfait pour offrir et maintenir une température agréable dans les petites pièces sans être trop gourmand en énergie. La chaleur est émise en douceur et de manière constante grâce à ses fines résistances. Cependant, la chaleur produite n’est propagée par rayonnement que dans un périmètre limité autour du radiateur. Par conséquent, il convient de s’assurer que la pièce dans laquelle le panneau radiant est installé soit parfaitement isolée.
Le chauffage électrique soufflant
Le chauffage soufflant est utilisé pour chauffer une pièce de manière ponctuelle, notamment en cas de panne du système principal. Il se distingue par son côté peu encombrant et mobile, sans oublier sa capacité à augmenter rapidement la température intérieure. Certains modèles sont équipés d’un minuteur permettant de programmer la mise en route et l’arrêt du système, et d’un thermostat pour régler la température. Il est recommandé d’opter pour un radiateur soufflant à inertie en céramique, capable de produire une chaleur douce et durable. Ce type d’appareil est plus économique et moins onéreux par rapport aux autres modèles. Destiné à un chauffage d’appoint, ce type de chauffage a pour inconvénients de consommer beaucoup d’énergie et d’être assez bruyant.
Le chauffage au gaz
Souvent présentée comme une énergie propre, le gaz naturel - qu’il faudrait plutôt appeler « gaz d’origine fossile » - est en fait l’énergie fossile la moins sale, si on la compare au pétrole (fioul) ou en charbon ! Elle contribue en effet de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre, ce qui explique que l’installation du chauffage au gaz ne sera plus permise dans les logements neufs à partir de l’été 2021 (réglementation environnementale RE 2020). Aujourd’hui, le chauffage au gaz équipe environ la moitié des foyers français. Ce système se décline en trois principales catégories, à savoir :
• La chaudière classique : elle est équipée d’une citerne dans laquelle le gaz est brûlé en vue de récupérer l’énergie de combustion et de transmettre la chaleur au liquide caloporteur ou à l’eau.
• La chaudière à basse température : elle fonctionne sur le même principe, mais, comme son nom l’indique, présente une température de chauffe réduite.
• La chaudière à condensation : elle est conçue pour diffuser la chaleur obtenue grâce au gaz brûlé dans un contenant. Ce type d’appareil est réputé pour l’excellent rendement énergétique qu’il offre.
Le chauffage au fioul
Même si le chauffage au fioul est destiné à disparaître en raison de son impact néfaste sur l’environnement, les chaudières au fioul équipent encore beaucoup de logements en France (12% des foyers en 2019 selon Les Echos). Il fonctionne grâce à une chaudière et une cuve qui stocke le fioul. Le fioul brûlé dans la chaudière permet de chauffer l’eau qui alimente les radiateurs. En faisant le choix des chaudières à condensation ou celles à basse température, il est possible de bénéficier d’un rendement intéressant tout en limitant l’impact sur l’environnement. Parmi ses inconvénients : la dépendance aux tarifs fluctuants du fioul qui sont indexés sur le cours du pétrole et l’espace conséquent qu’il nécessite pour installer la cuve et la chaudière.
Le chauffage solaire
Le chauffage solaire est généré grâce à des panneaux solaires qui exploitent les rayonnements solaires. Il est apprécié pour l’énergie inépuisable et propre qu’il exploite. Les panneaux thermiques transforment l’énergie solaire en chaleur qui est transportée par l’intermédiaire d’un fluide caloporteur alors que les panneaux photovoltaïques transforment eux l’énergie solaire en électricité.
Si l’achat et l’installation de panneaux solaires est relativement onéreux, les coûts de fonctionnement sont très faibles. Vous pouvez néanmoins bénéficier d’aides financières et de crédits d’impôts qui permettent de limiter l’investissement. Gardez malgré tout à l’esprit que ce type de chauffage sera efficace dans des régions offrant un ensoleillement important. Si c’est bien le cas, vous pourrez espérer couvrir jusqu’à 50% de vos besoins en chauffage. Vous l’aurez compris, vous devrez donc opter pour un système d’appoint comme une chaudière ou une pompe à chaleur pour assurer l’intégralité de vos besoins en été comme en hiver !
Le chauffage par géothermie
Le chauffage par géothermie puise l’énergie calorifique présente dans le sol, grâce à des capteurs, pour chauffer un logement. Les calories extraites du sol sont transportées par un fluide caloporteur jusqu’à une pompe à chaleur qui restitue la chaleur dans les radiateurs. Le coût d’installation de la pompe à chaleur géothermique est élevé, peu importe le type de captage utilisé. Dans sa variante horizontale au sol, le chauffage par géothermie nécessite la pose de capteurs à environ 1 m de profondeur, et ce, sur une surface relativement large. Le chauffage géothermique vertical au sol, pour sa part, puise la chaleur grâce à des capteurs enfouis jusqu’à 100 m de profondeur. Le chauffage par géothermie est un système performant, économique – malgré un investissement de départ élevé – et écologique. Il faudra néanmoins que vous disposiez d’un terrain adéquat pour l’installation des sondes !
Le chauffage au sol
L’installation d'un système de chauffage au sol nécessite une grande expertise. Il est en effet composé de nombreux éléments complexes comme des tubes hydrauliques ou encore des câbles chauffants. Ce type de chauffage est particulièrement apprécié pour son système de diffusion homogène de la chaleur dans toutes les pièces de la maison. Silencieux, le plancher chauffant apporte également un gain de place intéressant puisque la pose d’appareils visibles tel qu’un radiateur n’est pas requise. En outre, comparé à un chauffage traditionnel, il permet de réaliser des économies d’énergie considérables, de l’ordre de 15 %. Ses deux principaux inconvénients sont les coûts d’installation et de maintenance qui font que l’installation d’un système de chauffage au sol nécessite de longues années pour obtenir un retour sur investissement intéressant.
Le chauffage d’appoint
Il existe de nombreux types de chauffage d’appoint :
• Le chauffage d’appoint électrique est connu pour être le plus sécuritaire et le plus sain. Les radiateurs soufflants, rayonnants et convecteurs sont énergivores alors que l’appareil à inertie est le plus économique, mais le temps de chauffe est nettement plus élevé.
• Le chauffage d’appoint au gaz est apprécié pour son prix attractif et son caractère économique en énergie. Les modèles au gaz infrarouge ou infrableu sont à privilégier, car ils sont capables de chauffer la pièce plus efficacement et plus rapidement.
• Les déclinaisons au fioul ou au pétrole sont plus polluantes que les chauffages d’appoint au gaz. Elles présentent également un risque d’intoxication au monoxyde de carbone. C’est pour cette raison qu’il est préférable de s’équiper d’un appareil embarquant un détecteur de CO2 et respectant la norme D35-300.
• Le chauffage d’appoint au bois est considéré comme la solution la plus économique sur le long terme. En outre, le poêle offre un rendement optimal, que ce soit en chauffage principal ou d’appoint. Cependant, sa pose nécessite de grands travaux, et donc, un budget plus conséquent. Il se décline en insert et en poêle.
• Utilisée depuis des siècles, la cheminée représente le chauffage d’appoint le plus apprécié grâce à son caractère économique, esthétique et convivial. Cependant, il est bon de noter que ce type de chauffage d’appoint avec foyer ouvert offre un rendement qui laisse à désirer, de l’ordre de 15 % en moyenne.
Le chauffage d’extérieur
Le chauffage d’extérieur se décline en de nombreux modèles : parasol chauffant, cheminée d’extérieur, chauffage électrique mural d’extérieur, etc.
Ce type de dispositif est pensé pour réchauffer la température ambiante et améliorer le confort lors des moments de détente à l’extérieur. Les établissements professionnels, tels que les restaurants et les hôtels, sont les principaux utilisateurs de ce type de chauffage. Ils ont le choix entre les appareils fixes fonctionnant au bois, au charbon, à l’électricité, à l’éthanol ou encore au gaz. Actuellement, des chauffages d’extérieur mobiles, tels que le brasero, sont disponibles sur le marché pour répondre aux besoins des particuliers.
Pour profiter de sa terrasse durant les périodes froides, il convient de choisir le chauffage d’extérieur adapté.
• Le parasol chauffant est apprécié pour la puissance de chauffe exceptionnelle qu’il offre. Le modèle au gaz est capable de couvrir une surface allant jusqu’à 30 m², voire plus. Il est recommandé d’opter pour un modèle équipé d’un système antibasculement et dont la hauteur est réglable. Le parasol chauffant électrique convient pour un espace d’une surface inférieure à 20 m² ;
• La tour chauffante est plébiscitée pour son aspect esthétique et l’uniformité de la chaleur qu’elle diffuse. Cependant, sa surface de chauffe est réduite par rapport au parasol chauffant ;
• En gabion ou en forme de panier métallique, le brasero est connu pour son côté décoratif. Il est parfait pour les terrasses spacieuses. Toutefois, il produit de la fumée et des cendres, ce qui devient problématique en cas de vent fort ;
• Silencieux et réglable, le radiateur électrique ou à gaz constitue l’appareil à privilégier pour une petite terrasse. Il existe en modèle mural ou à poser.
A noter que pour des raisons écologiques, le chauffage extérieur dans l'espace public et sur les terrasses sera interdit à partir d'avril 2022.
Le chauffage pour salle de bain
Il se décline en de nombreux modèles, mais il est crucial de choisir un appareil certifié IP 21 qui supporte les projections d’eau :
• Le convecteur électrique est le moins cher sur le marché, mais il a tendance à assécher l’air. En outre, il offre un rendement faible et un débit de chaleur réduit ;
• Comme son nom l’indique, le sèche-serviettes est conçu pour sécher les serviettes et les draps de bain. Il sert également de radiateur et diffuse une chaleur homogène via des tubes verticaux et horizontaux ;
• Le chauffage soufflant d’appoint est idéal pour les logements disposant d’un chauffage central. Il convient de miser sur le modèle en céramique qui offre une montée en température plus courte ;
• Le plancher chauffant est réputé pour sa capacité à offrir un confort thermique optimal, du sol au plafond. Il est recommandé lors de la construction, car pour une rénovation, le budget à allouer à l’installation est plus conséquent.
Le chauffage pour piscine
Outre les bâches à bulles, connues pour leurs propriétés chauffantes et protectrices, il existe sur le marché de nombreux appareils de chauffage pour piscine.
• La pompe à chaleur représente la solution la plus rentable à moyen terme, bien qu’elle soit onéreuse à l’achat. En effet, l’énergie produite est largement plus élevée que celle consommée. En outre, la PAC utilise les calories présentes dans l’air ambiant.
• Également appelé échangeur de chaleur, l’échangeur thermique est intéressant pour une maison disposant d’une chaudière. Il suffit de le relier au circuit hydraulique.
• Le réchauffeur électrique est recommandé pour les petits bassins. En effet, la facture d’électricité risque d’exploser s’il est utilisé pour chauffer un gros volume d’eau.
• Posée au sol ou murale, la chaudière pour piscine offre une montée en température rapide. Elle est conçue pour résister aux contraintes de l’eau de piscine : corrosion, désinfectants, condensation, etc. Cependant, ses coûts d’acquisition et d’installation s’avèrent élevés.
• Dans les régions à fort ensoleillement, le chauffage solaire est la solution idéale. S’il ne coûte rien à l’usage, le budget consacré à son installation est particulièrement élevé, qu’il s’agisse de moquette solaire ou de panneaux solaires.
La pompe à chaleur (PAC)
À la fois système de chauffage, d’eau chaude sanitaire, voire de climatisation pour le modèle réversible, la pompe à chaleur présente de nombreux atouts. Elle est notamment peu énergivore grâce au coefficient de performance élevé qu’elle offre. La pompe à chaleur se décline en trois principales catégories :
• Le modèle air-air : il est conçu pour diffuser la chaleur dans chaque pièce via le système de ventilation. Il offre un rendement faible lors des périodes de grand froid.
• La PAC air-eau : elle est utilisée pour chauffer l’air et l’eau des sanitaires circulant dans l’installation de chauffage. Elle est capable de produire environ 70 % de la chaleur nécessaire pour assurer un bon confort thermique
• La pompe à chaleur géothermique : elle permet d’économiser sur le budget consacré à l’énergie de chauffage, de l’ordre de 70 %. Cependant, elle est plus complexe et plus coûteuse à installer.
Le chauffage ou climatisation réversible
Avec le système de climatisation réversible qui s’est démocratisé, des appareils plus performants ne cessent de faire leur apparition sur le marché, avec des prix plus accessibles. Ce type de dispositif assure le rafraîchissement de l’intérieur en été et son réchauffement en hiver. Il est constitué de deux types d’unités : intérieure et extérieure. La climatisation réversible se décline en quatre catégories :
• Le climatiseur monobloc constitue le système réversible le moins cher. Il est composé d’une seule unité intérieure, mobile ou fixe. Ce dispositif s’encastre ou se fixe au mur.
• Le climatiseur monosplit est dédié au chauffage et à la climatisation d’une pièce uniquement, tout comme le modèle monobloc. Cependant, il est composé de deux unités, dont une intérieure et une extérieure. Ce type de climatisation réversible est généralement utilisé comme chauffage d’appoint.
• Le principe de fonctionnement du climatiseur gainable est similaire à celui de la climatisation monosplit. Cependant, il est intégré dans un faux-plafond ou dans les combles. Les unités, intérieure et extérieure, sont reliées par des gaines.
• Le climatiseur multisplit est le plus onéreux. Composé d’une unité extérieure qui peut être reliée à un maximum de 5 unités intérieures, il est capable de chauffer ou rafraîchir simultanément plusieurs pièces.
Il est recommandé d’opter pour une climatisation réversible dotée de la technologie Inverter pour réaliser des économies d’énergie conséquentes. Le réglage de température de cette technologie la rend particulièrement appréciable.
Les différents types de chaudières
À l’image des autres solutions de chauffage, les offres en matière de chaudière ont fortement évolué ces dernières années. Pour définir l’équipement le plus rentable, il convient de considérer les habitudes de consommation et l’espace disponible pour installer l’appareil. Les points forts de chaque type de chaudière doivent être pris en compte pour s’assurer de réaliser des économies sur les factures de chauffage.
La chaudière à gaz
Elle se décline en 5 catégories qui diffèrent par leur rendement et leur technologie :
• La chaudière à gaz traditionnelle fonctionne à une température comprise entre 60 et 80 °C. Elle profite d’une rapidité de chauffe non négligeable. Seul inconvénient, elle est très énergivore, avec un rendement moyen de l’ordre de 80 %.
• Comme son nom le laisse entendre, le modèle de chaudière basse température chauffe l’eau à 50 °C et offre un rendement moyen de 90 %. Il permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économies tout en profitant d’une efficacité de chauffage identique à celle d’une chaudière classique.
• La chaudière à gaz pulsatoire produit de la chaleur grâce à un cycle de micro-combustion. Sa consommation en électricité est divisée par 4 comparée à celle d’un modèle à gaz standard. Offrant un rendement supérieur à 100 %, elle permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économies d’énergie
• Moins connue, la chaudière à gaz à micro-cogénération assure les besoins en chauffage tout en produisant de l’électricité qui est destinée à être autoconsommée. Il convient d’opter pour un appareil affichant une puissance d’au moins 18 kW.
La chaudière à gaz HPE est un dispositif à haute performance énergétique possédant un coefficient ETAS supérieur à 90 % et d’une puissance d’au moins 70 kW. Elle permet de réaliser des économies énergétiques allant jusqu’à 20 %.
La chaudière au fioul
Facile d’installation, la chaudière au fioul est particulièrement adaptée aux grands espaces. Elle nécessite en effet un espace important pour l’installation de sa cuve d’une capacité généralement comprise entre 1 000 et 1 500 litres. Elle permet de réaliser des économies non négligeables sur les factures d’électricité, allant jusqu’à 35 %.
La chaudière électrique
Ce type d’appareil est le moins cher du marché et le plus facile à installer. Sa consommation énergétique étant élevée, il n’est recommandé que dans un cadre provisoire. Pour une maison d’une superficie inférieure à 100 m², un dispositif d’une puissance de 25 kW convient parfaitement. Pour un logement d’une plus grande superficie, il est préférable de miser sur une chaudière électrique de 35 kW.
La chaudière électrique est moins chère à l’achat que le modèle à gaz. Facile à installer, le modèle classique, par ionisation ou par induction, est à privilégier pour les logements de petite taille et ceux répondant aux normes BBC. Pour les grandes maisons, il est recommandé d’opter pour une chaudière HPE. Elle se distingue par son rendement élevé, allant jusqu’à 110 %. Elle permet de faire jusqu’à 25 % d’économies sur la facture de chauffage.
La chaudière à bois (bûche)
La chaudière à bois est considérée comme étant le système de chauffage le plus économique, car les bûches de bois sont disponibles à un prix abordable. Elle est aussi appréciée pour son caractère écologique, le phénomène de combustion ne contribuant pas au réchauffement climatique. Le modèle dit « turbo », à tirage forcé, offrant un meilleur rendement, est à privilégier. La chaleur stockée dans un ballon d’eau grâce à l’hydroaccumulation peut être restituée pendant une période comprise entre 12 et 24 heures.
La chaudière à bois ou à granulés de bois HPE figure dans la liste des systèmes de chauffage les plus économiques et écologiques. Elle est également appréciée pour son prix abordable et peut offrir un rendement supérieur 90 %. Cependant, le prix à l’achat d’une chaudière à bois performante et économique est plus élevé, mais elle s’avère rentable sur le long terme.
La chaudière à granulés de bois
Ce type de chaudière (également appelés chaudière à pellet) offre un rendement qui dépasse facilement les 90 %, permettant ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie. Il est recommandé de miser sur un dispositif bénéficiant du label Flamme Verte d’au moins 4 flammes, plus performant, économique et écologique.
La qualité du combustible dépend en grande partie du type de bois utilisé pour le produire. Voici le top 5 des marques de granulés de bois à privilégier : Piveteau, EO2, Crepito, Cogra, Moulin Bois Énergie et TOTAL Pellets Premium.
La chaudière biomasse
La chaudière biomasse est considérée comme un système de chauffage écologique et économique, car elle permet de réduire la facture. Alimentée avec des matières organiques d’origine animale ou végétale, elle fonctionne sur le même principe qu’une chaudière à granulés de bois. Le choix de l’appareil adapté dépend de l’utilisation souhaitée. Pour assurer la fourniture de l’eau chaude sanitaire uniquement, une chaudière biomasse de 5 à 10 kW suffit amplement. Pour chauffer l’intégralité du logement, une puissance calorifique de 25 à 30 kW est requise.
La chaudière mixte
Comme son nom l’indique, ce type d’équipement de chauffage utilise deux types d’énergie pour assurer la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage du logement. Il convient de choisir le modèle adapté pour réaliser des économies.
• Dans une région profitant d’un bon ensoleillement, la chaudière mixte gaz-solaire est parfaite.
• Le dispositif mixte bois-solaire affiche une bonne performance tout en offrant un rendement de 80 %, permettant ainsi de réaliser jusqu’à 60 % d’économies.
• La solution mixte gaz-bois constitue la meilleure solution en cas d’extension de superficie, offrant un bon confort thermique tout en présentant un double rendement.
La chaudière à condensation
Ce système de chauffage est aujourd’hui classé parmi les plus performants et économiques. Il utilise une énergie obtenue grâce à la vapeur d’eau issue de la combustion du fioul ou du gaz.
La chaudière à ventouse
Il ne s’agit pas d’une chaudière à proprement parler mais d’un dispositif servant à évacuer les fumées qui se positionne sur les chaudières à condensation.
Les pompes à chaleur
Les pompes à chaleur puisent l’énergie de l’air extérieur, du sol ou de l’eau pour alimenter le système de chauffage. Air-air, air-eau, géothermiques ou hydrothermiques, elles permettent des économies d’énergie et offrent un rendement potentiellement très intéressant.
La chaudière thermodynamique
Également appelée chaudière au CO2 ou chaudière hybride, ce type de chaudière innovante rassemble les technologies de la chaudière à condensation et de la pompe à chaleur. La chaudière thermodynamique bénéficie ainsi d’un très haut rendement pouvant atteindre les 300% (1 kWh d’énergie consommée pour produire 3 kWh d’énergie). Si l’investissement est élevé (environ 10 000€), les économies conséquentes qui sont réalisées en fait une solution intéressante sur le moyen et long terme.
La chaudière connectée
Intégrant un thermostat connecté, ce type d’appareil permet de mieux maîtriser sa consommation. Il est particulièrement apprécié pour son caractère contrôlable à distance via mobile, tablette ou PC. Il est possible de baisser la température en un clic en cas d’absence prolongée. Il suffit ensuite de la rehausser au bon moment pour profiter d’un confort thermique adapté dès le retour à la maison. La chaudière connectée permet de limiter le gaspillage énergétique et de réaliser jusqu’à 30 % d’économies.
Chaudières à très haute performance énergétique (THPE)
Comme son nom l’indique, une chaudière à très haute performance énergétique est une chaudière qui propose les meilleures performances énergétiques du marché. Ces chaudières ont pour caractéristique d’afficher une efficacité énergétique saisonnière (ETAS) d’au moins 92 %.
L’ETAS est un indicateur de performances qui permet de mieux comprendre le rendement des appareils producteurs d’énergie pour le chauffage comme les chaudières ou les pompes à chaleur.
L’ETAS, qui figure sur les documentations techniques, permet de mieux gérer sa consommation d’énergie. Si THPE est une appellation, et ne désigne donc pas un type de chaudière, il faut savoir que toute chaudière au gaz, au fioul ou d’un autre combustible peut être considérée comme un appareil TPHE, si son ETAS est d’au moins 92%.
Aides au financement de l’installation d’une chaudière : « chaudière à 1€ » et autres aides
Afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’État encourage les Français à remplacer leurs anciennes installations de chauffage à travers des aides de financement.
Chaudière à 1€ : un dispositif remplacé en 2021
L’objectif est d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages en réduisant leurs factures d’énergie et l’impact sur l’environnement. Le dispositif « chaudière à 1€ » proposait depuis 2019 cette aide pour inciter les consommateurs à remplacer leur ancienne chaudière contre la somme symbolique d’1€. Ce dispositif n’existe plus depuis 2020.
Ce dispositif « chaudière à 1€ » reposait sur des offres commerciales constituées du cumul d’aides financières octroyées par l’Etat :
• Le programme « Habiter Mieux Agilité » : revu en 2018, il permettait une prise en charge jusqu’à 50 % des travaux d’installation de la nouvelle chaudière ;
• La prime « Coup de pouce » : instaurée par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire à travers le dispositif CEE (certificats d’économies d’énergie), elle permettait aux consommateurs de bénéficier d’une aide financière pour l’installation d’un appareil de chauffage éligible.
D’autres dispositifs pouvaient venir en complément : le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE), offrant une déduction de ses impôts à hauteur de 30% du montant des travaux réalisés, ou encore des aides de votre département ou région ou de fournisseurs d’énergie.
Dans le cas où vous souhaitez remplacer votre système de chauffage, plusieurs dispositifs d’aides au financement sont disponibles.
MaPrimeRenov’
Cette aide remplace les dispositifs « Habiter Mieux » de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) et le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Elle est destinée à financer les travaux d’amélioration de la performance énergétique des habitations.
Tous les foyers, sans conditions de ressources, peuvent en bénéficier. Les devis signés après le 1er octobre sont éligibles à cette aide, dont le montant dépend de plusieurs critères (localisation du logement, revenus du demandeur et nature des travaux).
Pour estimer le montant auquel vous pouvez prétendre, il vous suffit de vous rendre sur Simul’aides.
La prime « Coup de pouce chauffage »
Cette prime fait partie du dispositif « Prime Energie », aussi appelé « Prime CEE » (certificats d’économie d’énergie), mis en place par les fournisseurs d’énergie à la demande des autorités publiques. Ce dispositif s’inscrit dans la cadre de la politique de réduction de la consommation d’énergie en France. Il permet notamment de participer au financement du remplacement de votre chaudière au fioul ou à gaz par un système plus performant.
Cette prime « Coup de pouce chauffage » est accessible à tous mais son montant – qui peut atteindre 5 000€ - varie selon la zone géographique, les revenus du ménage et le nouveau type de chauffage choisi. Celui-ci doit être une chaudière à granulés, une chaudière à très haute performance énergétique (à condensation, thermodynamique, etc), une pompe à chaleur ou une chaudière hybride.
N’oubliez pas que pour réaliser des économies d’énergie, l’isolation de votre logement est une étape essentielle ! Et là encore l’Etat vient en soutien avec la prime « Coup de pouce isolation » qui peut venir en complément.
Quelle chaudière choisir ?
Il convient d’opter pour l’appareil le plus rentable et le mieux adapté à vos habitudes de consommation. Plusieurs points sont à prendre en compte pour définir la chaudière répondant le mieux à vos besoins : le prix d’achat, les frais d’usage et l’entretien, la surface à chauffer, les caractéristiques techniques, etc. Il faut également savoir qu’aujourd’hui le nom de la marque figure en tête des critères de choix des consommateurs. Petit tour d’horizon des marques les plus connues.
Les chaudières Saunier Duval
Fondée en 1907, Saunier Duval est une entreprise française - filiale du groupe allemand Vaillant – qui figure parmi les leaders sur le marché français des chaudières à condensation et pompes à chaleur. Elle propose des chaudières 100% made in France avec :
• Des chaudières à gaz à condensation, avec les modèles muraux ThemaFast Condens et Isotwin Condens ou encore le modèle à poser au sol Duomax Condens.
• Des chaudières à gaz basse température, avec le modèle ThemaClassic Bas-NOx d’une puissance de 24 kW, en tête de liste.
Les chaudières De Dietrich
Présente dans plus de 60 pays, De Dietrich propose des chaudières sol fabriquées à Mertzwiller, en France. Elle est l’un des leaders en matière de chaudière à condensation.
En optant pour une chaudière murale, une garantie « Extra » d’une durée de 5 ans est proposée. Leurs systèmes de chauffage sont innovants et respectueux de l’environnement.
Les chaudières Frisquet
Créée en 1936, cette entreprise française, à l’origine de la première chaudière à gaz murale, propose des équipements de chauffage performants, économiques et robustes.
Elle propose des chaudières à gaz haut de gamme (à condensation et basse température) qui assure grâce à son système de régulation jusqu’à 25% d’économie d’énergie.
Les chaudières Viessmann
Le groupe allemand Viessmann a été créé en 1917. Il propose des pompes à chaleur performantes et économiques, ainsi que différents types de chaudière : au fioul, au gaz, à bois et à l’énergie solaire. L’enseigne est en mesure de présenter des solutions personnalisées, aussi bien pour des maisons individuelles que pour des grands immeubles résidentiels. Ses offres sont pensées pour répondre à tous les besoins, qu’il s’agisse d’une rénovation ou de l’équipement d’une maison neuve.
Les chaudières Elm.leblanc
Présente sur le marché depuis 1932, cette entreprise française a été rachetée en 1996 par Robert Bosch GmbH, une société allemande. Elm.leblanc est le 2e constructeur français, avec plus de 8 millions de chaudières et de chauffe-eaux fabriqués et commercialisés à son actif depuis sa fondation. En 2016, la marque lance sur le marché une nouvelle génération de régulation tactile et connectée. En 2018, elle propose des chaudières à gaz respectant la directive ErP et dont le taux d’émission de NOx ne dépasse pas 56 mg/kW. Dans la liste des chaudières à gaz murales, les modèles Acléis, avec production d’eau chaude instantanée de 24 kW, font partie des plus plébiscités.
Les chaudières Chaffoteaux
Spécialisée dans la conception d’équipements de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, Chaffoteaux est une filiale du groupe Ariston Thermo. Cette marque propose des chaudières économiques et écologiques. Parmi ses modèles plébiscités, on trouve :
• Mira C Green Link, une chaudière à gaz à condensation HPE équipée d’un thermostat classe VI, qui affiche une puissance de chauffage de 25 kW.
• Urbia Green Link, une chaudière connectée à condensation qui affiche une puissance de chauffage de 25 kW, adaptée à une pièce de 150 m².
• Niagara C Green Link, une chaudière à gaz murale qui le meilleur rapport qualité/prix. Intégrant un ballon d’une capacité de 40 litres, cette chaudière permet jusqu’à 25 % d’économie de gaz. Elle est adaptée pour chauffer une pièce d’une superficie allant jusqu’à 150 m².
Les chaudières Chappée
Présente sur le marché depuis 1860, Chappée est une entreprise française appartenant au Groupe BDR Thermea. Riche de plus d’un siècle d’expérience dans le domaine du chauffage, elle propose des solutions de confort thermique performantes et adaptées aux besoins des consommateurs. L’enseigne propose 11 gammes de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Ces dispositifs muraux ou au sol sont conçus pour offrir un excellent rendement, très régulièrement supérieur à 100 %.
Les chaudières ÖkoFEN
Cette marque autrichienne est spécialisée dans la fabrication de chaudières à granulés de bois depuis plus de deux décennies. Implantée dans 17 pays, elle a installé plus de 90 000 appareils en Europe. Cette marque est à l’origine des principales innovations technologiques dans son secteur. En effet, ÖkoFEN a proposé la première chaudière à granulés à condensation. Elle propose également une vaste gamme d’appareils de chauffage et de solutions solaires pour permettre aux consommateurs de trouver l’offre répondant à leurs besoins. Les dispositifs présents sur le marché conviennent parfaitement à l’équipement d’une maison neuve ou au remplacement d’un ancien chauffage. Parmi les solutions proposées aux particuliers, trois modèles s’imposent :
• Le modèle Pellematic, parfait pour remplacer une chaudière électrique, au fioul, à gaz ou à bûches. Il est apprécié pour sa simplicité d’installation et sa fiabilité.
• La Pellematic Smart XS, qui affiche une puissance allant de 3 à 18 kW, combine les fonctions de chauffage central et de production d’eau chaude sanitaire. Elle propose également une option chauffage solaire pour réaliser des économies d’énergie considérables.
• La Pellematic Compact s’impose comme la meilleure chaudière à granulés classique du marché. Elle est connue pour ses performances exceptionnelles et son rendement élevé, ainsi que pour sa facilité d’utilisation.
Les chaudières Buderus
Racheté en 2008 par Bosch, Buderus s’est positionné sur les solutions de chauffage innovantes depuis le début du 21e siècle. Désormais connue sous le nom de Bosch Thermotechnik GmbH a marqué les esprits avec sa solution photovoltaïque Logasol PV ou encore la chaudière à gaz à condensation Logamax. Elle propose des appareils modernes connus pour leur caractère économe en énergie et leur facilité d’installation.
Disponibles en version murale ou au sol, les chaudières au gaz ou au fioul proposées par la marque offrent une efficacité élevée. Grâce au système de régulation EMS Plus, il est possible d’associer les chaudières gaz à condensation Logano Plus et Logamax Plus avec une PAC ou des capteurs solaires.
Les chaudières à granulés, à bûches ou à bois déchiqueté affichent un design original. Ces appareils utilisent une technologie de pointe pour produire de la chaleur de façon efficace tout en respectant l’environnement.
Les chaudières Bosch
Créé en 1886, le groupe Bosch se spécialise dans le domaine des équipements de chauffage en 1932 via le rachat de la marque Junkers. Il exploite les dernières technologies et s’impose comme l’un des leaders en termes d’innovation. L’enseigne propose une large gamme de chaudières murales ou au sol, économiques, performantes et affichant des rendements élevés. La gamme de chaudières à gaz à condensation Condens est labellisée THPE, permettant ainsi aux consommateurs de prétendre à des aides financières.
Les chaudières Gretel
Présente sur le marché depuis 1974, la marque Gretel est connue pour ses solutions de chauffage performantes, écologiques et économiques. Affichant un rendement proche de 100 %, les chaudières électriques de la gamme résidentielle, murales ou au sol, sont connues depuis des décennies. Dotés d’un système de chauffage rapide, les modèles ECS de la gamme MIXEO disposent de nombreux atouts : faciles d’installation, silencieux et compacts. Équipés d’un système d’isolation thermique intégré, ils sont disponibles avec plusieurs puissances pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Les chaudières Oertli
Née en 1929, l’entreprise Oertli mise sur des valeurs d’innovation et a rapidement réussi à s’imposer sur le marché des solutions de chauffage. Les chaudières développées par la marque sont appréciées pour leur caractère économique et écologique. Elles se décomposent en quatre catégories principales :
• Les modèles à gaz à condensation offrant un rendement proche de 100 % et labellisés THPE ;
• Les chaudières au fioul à condensation, fiables, simples d’utilisation et offrant un excellent confort thermique ;
• Les versions à gaz/fioul basse température qui permettent de réaliser d’importantes économies ;
• Les chaudières électriques performantes et ultra-compactes.
Les chaudières Morvan, spécialiste des chaudières à bois
Ayant vu le jour en 1948, Morvan s’est imposé sur le marché français dans le domaine des solutions de chauffage au bois. La marque dispose d’un savoir-faire pour développer des chaudières performantes et économiques. Elle propose des appareils à bûches, à granulés et mixtes, à alimentation manuelle ou automatique, offrant un rendement supérieur à 90 %. En outre, grâce à son partenariat avec le réseau Proéco-énergies, les utilisateurs sont certains de profiter d’un système respectueux de l’environnement. La marque commercialise depuis 2010 des modèles à bois labellisés Flamme verte : à tirage forcé, à sonde lambda et équipés d’un écran tactile.
Les chaudières Wolf
Filiale de WOLF GmbH, une société née en 1963, Wolf France apparaît sur le marché des solutions de chauffage en 1981. Elle s’appuie sur le savoir-faire et le réseau du groupe allemand pour s’imposer sur le continent européen, notamment en France. Elle conçoit des systèmes de chauffage performants et économiques profitant d’une garantie de 5 ans. Au fioul ou à gaz, murales ou au sol, les chaudières à condensation proposées par la marque sont de haute qualité et affichent un design moderne. Elle commercialise également des modèles mixtes gaz/solaire, à l’instar du CSZ-2R.
Les chaudières Deville
Créée en 1846, Deville est une entreprise française spécialisée dans la production et commercialisation de chauffage haute performance. Rachetée par le Groupe Thermador en 1974, elle mise sur l’innovation technologique pour concevoir des appareils de chauffage performants, écologiques et économiques. Les poêles, inserts et foyers proposés par la marque sont conçus dans la fonderie ardennaise pour procurer une douce sensation de chaleur. La fusion entre Deville Thermique et le groupe Phoenix en 2014 a donné naissance à Calideal. Robustes, performants et fiables, les appareils de cette enseigne fonctionnent avec des combustibles renouvelables de qualité : granulés et bois issus de forêts écogérées. Les produits proposés sont labellisés Flamme Verte et certifiés Origine France Garantie.
Les chaudières Hargassner
L’entreprise Hargassner France a vu le jour en 1995. Elle a su s’imposer en quelques années comme une référence du marché. Les modèles à bûches HV, à granulés NanoPK et mixtes EcoHK ont permis à la marque de remporter de nombreuses récompenses en Europe. Ses chaudières à bois disponibles sur le marché affichent une puissance comprise entre 2 et 330 KW et sont labellisées Flamme Verte 7*. Les modèles NéoHV sont équipés d’un foyer de chargement capable d’accueillir des bûches de 50 cm, tandis que les chaudières MV35-49 peuvent recevoir des bûches de 1 m.
Les différents types de radiateurs
Il existe une grande variété de radiateurs, que ce soit pour des logements neufs ou pour une utilisation dans le cadre d’une rénovation énergétique. Le choix de l’appareil varie selon le mode de chauffage, le type d’habitation et sa superficie et les usages des occupants. Il est important de connaître les avantages proposés par les différents types de radiateurs et leur mode de chauffage afin d’orienter votre choix.
Le radiateur à eau chaude
Contrairement aux modèles électriques, les radiateurs à eau chaude sont reliés à un chauffage central. Ils se déclinent en différents systèmes :
• À combustion, fonctionnant avec tout type de combustibles, tels que le bois, le fuel ou le gaz ;
• Les chaudières au fioul à condensation, fiables, simples d’utilisation et offrant un excellent confort thermique ;
• Chauffage solaire, apprécié pour son caractère écologique ;
• Pompes à chaleur, performante et offrant un rendement exceptionnel.
En aluminium, en acier ou en fonte, les radiateurs à eau chaude sont appréciés pour leur facilité d’installation et leur confort de chauffe.
Le radiateur électrique
Près de 10 millions de foyers français optent pour le chauffage électrique pour les nombreux avantages qu’il propose. Cette solution pratique nécessite moins d’entretien par rapport au système à gaz ou au fioul. Plusieurs types de radiateurs électriques sont disponibles sur le marché : à inertie, à convection, à accumulation ou rayonnants pour les principaux modèles du marché. Les modèles les plus récents affichent une performance accrue et diffusent une chaleur uniforme sans aucune déperdition. Les modèles proposant les modes éco et confort, ainsi que diverses fonctions intelligentes, sont conçus pour permettre aux utilisateurs de réaliser des économies d’énergie intéressantes.
Le radiateur à inertie
Le radiateur électrique à inertie accumule la chaleur générée dans un corps de chauffe liquide (inertie fluide grâce à un fluide caloporteur : huile, eau…) ou solide (inertie sèche grâce à un matériau réfractaire : aluminium, fonte, céramique…). Il peut ainsi restituer la chaleur produite même quand l’alimentation électrique est coupée. Performant, il offre un confort thermique très agréable tout en permettant de réduire la facture d’énergie de l’ordre de 25 %.
Le radiateur en fonte
D’une manière générale, le radiateur en fonte fonctionne à l’eau chaude. Destiné à être raccordé au système de chauffage central, il est conçu pour résister aux chocs et à la corrosion, et offrir une forte inertie. Ce type d’émetteur est particulièrement apprécié pour sa capacité à diffuser une chaleur homogène de manière progressive dans la pièce. Il permet de réaliser des économies considérables, car cet appareil continue de fonctionner, même lorsqu’il est éteint. Le radiateur en fonte est compatible avec les différents types de chaudières disponibles sur le marché, au bois, au fioul ou à gaz. D’un autre côté, il profite d’une durée de vie optimale et nécessite peu d’entretien. Il suffit de le purger au moins une fois par an.
Le radiateur en céramique
Comme son nom l’indique, le radiateur en céramique est équipé d’un cœur de chauffe en céramique. Il se caractérise par sa capacité à restituer une chaleur homogène de manière constante grâce au matériau réfractaire qu’il intègre. Il est moins énergivore que le convecteur électrique.
Le radiateur basse température
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle à eau conçu pour émettre une température située entre 40 et 50 °C. Il est bon de noter que les radiateurs classiques chauffent l’eau à une température comprise entre 70 et 90 °C. Son confort généré en reste tout aussi agréable. Il se décline en différents matériaux :
• Compatible avec les modèles en fonte, le radiateur en acier est proposé à prix abordable ;
• Le radiateur en aluminium, maniable, léger et moins onéreux, est disponible dans une grande variété de formes et de designs ;
• Le radiateur en fonte offre une inertie importante et un confort de chauffe excellent.
Les radiateurs basse température permettent de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 30 %.
Le radiateur à bain d'huile
Utilisé comme chauffage d’appoint, le radiateur à bain d’huile fonctionne aussi sur le principe de l’inertie. Il est apprécié pour sa capacité à stocker une partie de la chaleur produite et à la restituer de manière homogène, même lorsque l’appareil est éteint. Le radiateur à bain d’huile propose de nombreux avantages :
• Un prix accessible, à partir de 30 euros ;
• Une grande maniabilité et un poids moindre, permettant de le déplacer plus facilement ;
• Une inertie de chauffage de qualité, avec une montée en température rapide et une chaleur homogène ;
• Une puissance variée, allant de 300 à 3 000 Watts, voire plus.
Outre le design et les dimensions, les fonctionnalités figurent dans la liste des critères de choix. Son thermostat électronique propose plusieurs modes : ventilation, programmation, système de sécurité, etc.
Le radiateur à accumulation
Le radiateur à accumulation a un mode de fonctionnement assez similaire au radiateur à inertie même si ce dernier fait appel à des technologies plus récentes avec par exemples des systèmes de régulation et de programmation. Ils restituent tous les deux une chaleur homogène et douce. Les principales différences sont que les appareils à accumulation accumulent la chaleur la nuit. Il est donc nécessaire pour faire des économies de souscrire à un abonnement heures pleines/heures creuses. De plus si la chaleur accumulée n’est pas suffisante pour chauffer un espace donné, vous devrez prévoir un chauffage d’appoint !
Le radiateur à convection
Le radiateur à convection ou convecteur aspire l’air froid d’une pièce. Une résistance chauffe cet air pour ensuite le restituer.
S’il s’avère économique à l’achat, ce type de radiateur consomme beaucoup pour une efficacité de chauffe médiocre.
Le radiateur électrique mobile
Ce type de chauffage d’appoint constitue l’alternative parfaite au radiateur au bois ou à eau. Pouvant être relié au système de chauffage central, il est parfait pour conférer une température ambiante dans la pièce. Il se décline en 5 principales technologies :
• Affichant un poids négligeable, le modèle soufflant est le moins cher du marché ;
• Le convecteur électrique mobile intègre un thermostat permettant de chauffer rapidement la pièce ;
• Le radiateur mobile rayonnant est apprécié pour la chaleur douce et homogène qu’il diffuse ;
• Le dispositif mobile à inertie augmente la température plus rapidement ;
• La version mobile à bain d’huile offre une bonne inertie. Ce type de chauffage d’appoint est cependant plus lourd et affiche une montée en température plus lente.
Les radiateurs rayonnants et radiants
Le radiateur rayonnant fonctionne grâce à une résistance qui chauffe une plaque et émet des rayons infrarouges. Il représente une réelle évolution dans le secteur du chauffage électrique. Apprécié pour sa capacité à diffuser une chaleur homogène, il combine deux actions : le rayonnement électromagnétique par IR et la convection. Il est conçu pour permettre une meilleure diffusion de la chaleur.
Le radiateur radiant, aussi connu sous le nom de panneau radiant, constitue un mode de chauffage adapté aux pièces de petite surface. Grâce à ses fonctions intelligentes, le chauffage radiant dernier cri est moins énergivore. Il émet la chaleur en douceur et de manière constante, permettant d’instaurer un confort optimal dans la pièce.
Le radiateur rayonnant s’adresse aux utilisateurs à la recherche d’un appareil capable de chauffer rapidement une pièce. Le modèle radiant, quant à lui, est apprécié pour sa rapidité de chauffe, ainsi que pour sa chaleur agréable et stable.
Le radiateur à gaz
Relié à une chaudière à gaz, le radiateur à gaz peut être fabriqué avec trois matériaux : aluminium, acier et fonte.
• Affichant un design classique, le modèle en fonte est apprécié pour son excellente inertie ;
• Le radiateur en acier a la particularité de faire monter la température rapidement ;
• Le radiateur mobile rayonnant est apprécié pour la chaleur douce et homogène qu’il diffuse ;
• Le dispositif en aluminium présente une inertie thermique largement supérieure à celle du radiateur en fonte ou en acier.
Les radiateurs à gaz sont disponibles dans différentes puissances pour répondre aux besoins des utilisateurs. Ce critère est à étudier de près pour réduire les risques de consommation d’énergie excessive. Il est recommandé de miser sur plusieurs dispositifs affichant une puissance moyenne au lieu d’un modèle de grande puissance.
Le radiateur de chauffage central
Le chauffage central est adopté par près de 30 millions de foyers en France. Le radiateur de chauffage central est alimenté par une chaudière fonctionnant au fioul, au gaz ou au bois. Ce type de dispositif est apprécié pour son caractère économique et sa facilité d’installation. Il offre un excellent rendement énergétique, allant jusqu’à 110 %. Le radiateur de chauffage central présente également un confort de chauffe optimal, car la chaleur est diffusée de manière homogène sur une grande surface. Il se décline dans divers matériaux de qualité : fonte, aluminium ou acier.
Sachez qu’à compter de janvier 2022, les remplacements et les nouvelles installations de chaudières au fioul au à charbon seront interdits. Dans le cadre de ces mesures, de nombreuses aides et dispositifs d’accompagnement ont été mis en place.
Le radiateur pour salle de bains
Destiné à être installé dans la salle de bains, il se décline sous plusieurs formes :
• Le radiateur à eau chaude offre une chaleur douce et homogène, mais la montée en température est lente ;
• Le modèle électrique de type radiant, à fluide, convecteur ou soufflant est en mesure de monter en température rapidement ;
• Apparu au début des années 2000, le radiateur sèche-serviette soufflant est apprécié pour son côté pratique, fonctionnel et esthétique. Il est capable de faire monter rapidement la température pour chauffer la salle de bains. Il est également conçu pour faire sécher le linge grâce à ses barres d’accroche tubulaires ou plates, voire cintrées.
La stagnation de linge mouillé et de condensation est à éviter absolument dans la salle de bains. La température recommandée dans cette pièce humide est comprise entre 17 °C lorsqu’elle est non utilisée, contre 22 °C en cas d’utilisation. Les radiateurs délivrant une puissance de 100 W/m³ sont donc à privilégier.
Le radiateur connecté
Le radiateur connecté gagne du terrain depuis quelques années. Il est de plus en plus présent dans les foyers français. Apprécié pour son côté pratique, il est possible de le programmer en un clic, à l’aide d’une application sur son smartphone, sa tablette ou son PC qui permet de le piloter à distance. Il est également possible de coupler ce type de radiateur moderne avec les autres équipements domotiques de la maison. Avec la technologie en constante évolution, les possibilités se multiplient et promettent un confort sur mesure et des économies d’énergie considérables. Par exemple, un dispositif doté d’un détecteur de présence se met en chauffe automatiquement dès qu’une personne pénètre dans la pièce.
Il existe également des boitiers connectés qui peuvent être ajoutés sur des radiateurs électriques comme les radiateurs à convection. Certaines de ces solutions son mêmes gratuites comme Voltalis.
Quel radiateur choisir ?
Il existe sur le marché un vaste choix de radiateurs. Les fabricants misent sur les innovations technologiques et se lancent dans la course au design pour séduire les consommateurs. Il n’est pas toujours évident de définir le modèle idéal pour gagner en confort tout en sublimant son intérieur. Convecteur, à inertie ou à accumulation, connecté ou non, niveau de puissance, fixe ou mobile… De nombreux critères sont à étudier de près. Le choix varie en fonction de certaines caractéristiques, à savoir :
• Le mode de diffusion de la chaleur ;
• Le volume de la pièce à chauffer ;
• La puissance et la consommation énergétique ;
• Les fonctionnalités intelligentes ;
• Le budget.
Si le confort et la faiblesse de consommation constituent les critères principaux lors du choix d’un radiateur, le design devient de plus en plus un facteur de choix important. Ils participent en effet directement à la décoration d’un intérieur. Les enseignes rivalisent donc d’ingéniosité pour séduire les consommateurs, des marques réputées aux moins connues. Radiateurs déstructurés, graphiques, à reliefs, à effet oxydé ou tubulaires aux allures de néon, en cuivre martelé ou en acier chromé, le choix est vaste. Les radiateurs connectés affichant un design rétro ou ultramoderne, avec lumière d’ambiance, ont également envahi les rayons des magasins spécialisés. L’objectif est de susciter l’intérêt tout en dynamisant la pièce. Il suffit de choisir le modèle qui se fond parfaitement dans le décor. La forme à privilégier varie en fonction des préférences de chacun.
Du point de vue esthétique, il est vrai que le radiateur vertical s’avère plus original, idéal pour créer un look minimaliste. Il se fond plus facilement dans le décor, car il occupe moins d’espace au sol et au mur. Le radiateur vertical s’avère l’élément le plus adapté pour les pièces aux dimensions restreintes. Affichant un design classique, original ou futuriste, ce dispositif n’est plus considéré comme une simple source de chaleur et de confort. Il s’impose désormais comme une pièce décorative à part entière et se décline dans une vaste gamme de matériaux. Il est bon de noter que la puissance de chauffe est la même que celle offerte par un modèle horizontal. Pour définir la puissance adaptée, il suffit de prévoir 40 W/m³.
Mais au delà du design, la renommée de la marque constitue souvent un axe de considération important pour les consommateurs. Voici une sélection de 13 enseignes qui ont su se démarquer de la concurrence. Leurs radiateurs sont fiables, performants et affichent une durée de vie élevée.
Le radiateur Atlantic
Présente sur le marché depuis plus d’un demi-siècle, cette marque française est aujourd’hui un des leaders de la production de solutions de chauffage. Atlantic est connue pour le confort thermique, le confort, la performance et la facilité d’installation de ses produits. Elle propose un vaste panel de radiateurs électriques à chaleur douce, soufflants, panneaux rayonnants ou de type sèche-serviettes. Jusqu’au 31 décembre 2021, pour tout achat de radiateur électrique éligible au dispositif « Coup de pouce » du Ministère de la Transition Ecologique, EDF offre, en partenariat avec Atlantic, une prime allant de 60 à 130 euros. Dans cette offre, Atlantic propose un remboursement supplémentaire de 100 euros pour tout achat de 4 appareils de chauffage éligibles et 1 bridge Cozytouch.
Le radiateur Acova
Acova fait partie des marques de référence en France en matière de radiateur. L’enseigne mise sur des radiateurs combinant design, performance et qualité pour répondre aux besoins de chacun. Elle propose une large gamme de solutions de chauffage à la pointe de la technologie offrant un confort optimal : Altima, Artemia, Fassane, Karéna, Kadrane, Altaï, etc. Dans la catégorie des sèche-serviettes, Acova propose le Zénia, un appareil au design original et aux fonctionnalités innovantes. Ce modèle possède un rangement permettant de faire sécher les serviettes à l’abri des regards. Il chauffe également la salle de bains grâce à un double système de chauffe.
La marque propose une large palette de radiateurs de chauffage central. Ils se déclinent en plusieurs couleurs et en plusieurs dimensions (allant de 20 à 600 cm) pour convenir à tous les besoins.
Le radiateur électrique ou mixte signé Acova se décline en modèle vertical, horizontal ou plinthe. Facile d’installation, il est synonyme de confort thermique optimal.
L’enseigne met à disposition des radiateurs aux performances accrues dédiés à toutes les pièces de la maison.
Le radiateur Thermor
Spécialisée dans la conception de solutions de chauffage électrique, Thermor est une filiale du groupe Atlantic implantée à Orléans. Présente sur le marché depuis 1931, elle est reconnue pour la durabilité, la robustesse et les performances de ses appareils. La marque propose un éventail de radiateurs diversifié : rayonnant, à chaleur douce, à inertie, convecteur, plancher chauffant ainsi que des sèche-serviettes de qualité. Ils peuvent se décliner en format plinthe, verticale et horizontale. Ils sont également disponibles dans différents designs. Les modèles à inertie connectés sont pilotables à distance grâce à l’application Cozytouch, à l’instar de Bilbao 3, Equateur 4, Ingenio 3, Ovation 3, Mythik, etc. Grâce à cette application, vous pouvez piloter à distance vos appareils connectés Thermor, optimiser votre confort et surveiller votre consommation d’énergie, permettant ainsi de réaliser des économies.
Le radiateur Sauter
Fondée en 1910 par Frédéric Sauter, un entrepreneur suisse, la marque éponyme appartient désormais au groupe Brandt. Elle propose un vaste choix de radiateurs électriques de qualité pour répondre à chacun des besoins des ménages. Du convecteur au radiateur à inertie liquide et sèche, en passant par le modèle sèche-serviettes, les solutions de chauffage signées Sauter sont conçues pour apporter un confort optimal. Les appareils de dernière génération proposés par l’enseigne offrent une chaleur douce et immédiate, ainsi qu’une température homogène. Ils se déclinent en version horizontale, verticale et compacte. Les consommateurs peuvent ainsi choisir le type de radiateur électrique qui se glissera avec sobriété et élégance dans leur pièce.
• La gamme Hekla de Sauter propose des radiateurs autonomes et programmables, en format vertical, horizontal ou plinthe. Assurant une ambiance chaleureuse, cette gamme peut également éclairer la pièce grâce à un LED intégré.
• Pilotable à distance et équipé d’un double corps de chauffe, le radiateur électrique à inertie fonte connecté de la gamme Malao garantit un confort optimal. Il est doté d’un double corps de chauffe. Grâce notamment à son système de détection automatique de l’ouverture et fermeture des fenêtres, il permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie.
• Compacts, discrets et faciles d’installation, les radiateurs à inertie de la gamme Gyali et iPala conviennent aux petits espaces. Ces appareils de chauffage connectés peuvent être pilotés à distance grâce à l’application Cozytouch disponible sous Android et iOS.
• Les radiateurs de la gamme Sibayak et Sundoro profitent d’un design ultramoderne qui apporte la touche finale à la décoration de la pièce. La gamme Sibayak est à privilégier si vous recherchez une chaleur douce. Pour une chaleur rayonnante, la Sundoro comblera vos attentes.
• Pour assurer un bon confort thermique dans la salle de bains, la marque propose une vaste gamme de radiateurs sèche-serviettes : Alutu, Asama, Marapi et Goreli.
Le radiateur Noirot
Noirot est une marque française spécialisée dans la fabrication de radiateurs et de sèche-serviettes électriques innovants, économiques et respectueux de l’environnement. Elle est connue pour ses solutions intelligentes de chauffage affichant des performances énergétiques exceptionnelles. Il est possible d’activer à distance la mise en chauffe de l’appareil grâce à l’intelligence « Muller Intuitiv with Netatmo ». Certifiés Origine France Garantie, les radiateurs électriques signés Noirot sont proposés en format horizontal, vertical et bas. Ils se déclinent en trois gammes :
• Les modèles Calidou sont appréciés pour leurs deux corps de chauffe qui peuvent fonctionner de façon complémentaire ou indépendante. Ils sont dotés d’un détecteur d’absence et de fenêtre ouverte, d’un indicateur comportemental et sont disponibles en 2 coloris, blanc ou anthracite.
• Les radiateurs Bellagio assurent une diffusion agréable de la chaleur grâce à leur corps de chauffe en fonte active. Disponibles en 4 modèles (vertical, horizontal, bas, et plinthe) de différentes dimensions, ils comprennent également une programmation intégrée.
• Les appareils Axiom affichent un corps de chauffe en fonte active pour garantir un bon confort thermique. Ils sont appréciés pour leur facilité d’utilisation, notamment grâce à leur boîtier de commande intuitif avec touche à mémoire de confort. Ils possèdent aussi des fonctions pour économiser son énergie comme l’indicateur de consommation ou le détecteur d’absence.
Le radiateur DéLonghi
Présente sur le marché depuis 1902, DéLonghi est une enseigne italienne concentrant sa production sur les appareils électroménagers et de chauffage. Mise en place en 2012, la filiale DeLclima produit des solutions de chauffage mobiles, des convecteurs aux modèles soufflants, ainsi que des panneaux rayonnants et des radiateurs à bain d’huile. Elle propose une vaste gamme de chauffage d’appoint destinés à toutes les pièces : chambre à coucher, salon, cuisine et bureau. Il suffit de prendre en compte la superficie de la pièce à chauffer pour définir le modèle adapté. Les radiateurs signés DéLonghi sont disponibles en versions programmables et autonomes.
• Leurs radiateurs à bain d’huile sont synonymes de chaleur uniforme et de chauffage durable. Ils se déclinent en gamme Vento, Dragon et Radia.
• Leurs convecteurs offrent un chauffage rapide et une répartition homogène de la chaleur. Le convecteur DeLonghi Slim Style HCX3220FTS est notamment équipé de la Hi-Fi Technology et de poignées de transport permettant de le changer de pièce à tout instant.
• Leurs modèles soufflants proposent jusqu’à 3 niveaux de puissance et affichent un indice de protection IP 21, idéals pour les salles de bains.
• Leurs panneaux rayonnants diffusent une chaleur agréable et répartissent la température de manière homogène avec une amplitude thermique d’environ 1 °C.
Le radiateur Carrera
La marque Carrera est présente sur le marché du chauffage depuis plus de deux décennies. Alliant design et performance, les radiateurs signés Carrera sont fabriqués en France. Les solutions de chauffage proposées par la marque s’évertuent à être économe en énergie et à réduire l’impact écologique. Leurs radiateurs sont certifiés NF et CE, et répondent aux directives européennes RoHS et ErP. Les radiateurs connectés signés Carrera peuvent être pilotés à distance grâce à la mini box Smartlink. Ils sont également connus pour leurs fonctionnalités complémentaires intégrées, telles que le système de détection d’absence et de présence ou encore l’Ecopilote intelligent. Pour répondre aux besoins des consommateurs, les radiateurs à inertie se déclinent en plusieurs modèles : Uno, Nata, Moala, Nelia, Jada, Yox, Screen, etc.
Le radiateur Campa
Campa est une marque française connue pour ses appareils de chauffage visant une expérience de confort absolu. Les radiateurs électriques à inertie proposés par l’enseigne sont pensés pour améliorer le confort des utilisateurs tout en réduisant la facture d’électricité. Grâce à « Muller Intuitiv with Netatmo », les appareils sont synchronisés et la température est régulée automatiquement. Ils intègrent des fonctionnalités innovantes comme le système de pilotage vocal Siri (Apple HomeKit) ou le suivi de la consommation.
Campa propose un vaste choix de radiateurs électriques haut de gamme de différentes puissances : horizontaux, verticaux, ultra-fins ou d’angle. Ils sont déclinés en plusieurs gammes pour satisfaire les attentes des consommateurs : Campalys, Campaver, Naturay, Jobel, etc. Elle a récemment lancé la gamme Iconic, dont le design a été conçu pour faire de ces radiateurs de véritables objets décoratifs et qu’ils s’incorporent dans les projets d’architecture d’intérieur.
Le radiateur Cayenne
Spécialisée dans le domaine du chauffage d’intérieur, Cayenne est une filiale du groupe Carrera. Elle produit des radiateurs haut de gamme permettant de profiter d’une chaleur douce et uniforme tout au long de l’année. Ils sont également appréciés pour leur caractère économique, avec une réduction de la facture d’électricité allant jusqu’à 35 %. Les solutions de chauffage proposées par la marque sont esthétiques et simples à installer. En outre, elles sont équipées d’un panneau de commande intuitif, facile à prendre en main. Autre atout, elles s’accordent avec tous les intérieurs. Pour satisfaire les attentes des utilisateurs, Cayenne lance les modèles réglables à distance grâce à la fonctionnalité FilP. Ils intègrent également des modes supplémentaires : Confort, Eco, FRF, EcP, etc.
Le radiateur Finimetal
Présente sur le marché depuis plus de 60 ans, la marque Finimetal appartient au groupe Purmo. Engrangeant des années d’expérience, elle est reconnue pour ses solutions durables en matière de chauffage, prodiguant un confort intérieur assuré. En signe de garantie d’appareils de chauffage de qualité, la marque est certifiée NF, CE, Euronorm 442 et Hygiène Téolys. Elle propose un vaste panel de radiateurs de qualité déclinés en plusieurs gammes :
• Radiateurs décoratifs Kontec, Vonaris-M, Chorus, Opus, Téolys et Lamella ;
• Modèles panneaux classiques et habillés Reggane 3000 et T6 ;
• Radiateurs sèche-serviettes Newa, Tahiti Surf, Aloha Surf, Arborescence Smart, Sanaga, Jarua, Lemo, Chorus, Novella et Banga.
Le radiateur Airelec
Appartenant au groupe Muller, Airelec est une société française créée il y a plus de 60 ans. Elle dispose de 6 sites de production basés dans l’Hexagone. Grâce au savoir-faire de son équipe acquis au fil des décennies, elle propose des solutions de chauffage pratiques, fiables et innovantes. Son objectif est simple : privilégier le confort et faciliter les économies d’énergie tout proposant un design innovant. Les radiateurs signés Airelec sont également appréciés pour leur caractère écologique. L’enseigne a obtenu la certification Origine France Garantie en 2012. Elle lance une nouvelle génération de radiateurs électriques digitaux conçus pour interagir avec leur environnement : Tactic et Aixance. Grâce au détecteur de présence, d’absence et de fenêtre ouverte, ils adaptent automatiquement leur fonctionnement pour garantir un confort optimal. La marque se distingue également grâce à son radiateur sèche-serviettes Barbade programmable, performant et offrant une montée en température rapide.
Le radiateur Blyss
Il s’agit d’une marque appartenant aux groupes Castorama France et Kingfisher. Ses appareils de chauffage performants, innovants et disposant d’un design moderne confèrent une bonne réputation à la marque. Leurs radiateurs à inertie fluide et sèche intègrent un système de programmation du chauffage, de verrouillage des commandes et de réglage jour/heure. Grâce au détecteur d’ouverture prolongée de fenêtre, les appareils commercialisés par l’enseigne permettent de réaliser des économies d’énergie non négligeables et profitent d’un indice de protection IP 21 à 24. Les radiateurs Blyss se déclinent en plusieurs gammes : Anthao, Zumba, etc.
Le radiateur Radson
Appartenant au groupe Purmo, Radson a été créé en 1965. La marque est connue pour ses radiateurs en acier à panneaux qui se déclinent en modèles décoratifs et habillés. Les appareils proposés par la marque sont spécifiquement conçus pour permettre aux ménages de réduire leur consommation d’énergie jusqu’à 30 %. Ils se déclinent en différentes gammes : Compact, Integra, Delta, Parada, Ramo, Kos V, etc. Les modèles sèche-serviettes sont disponibles dans les gammes Flores, Apolima, Elato, Java, Muna, Santorini, etc.
Conclusion sur le choix de la solution de chauffage
Le choix de la solution de chauffage influe de manière considérable sur le montant de la facture d’électricité. Grâce à une technologie en constante évolution, les chaudières et radiateurs disponibles sur le marché gagnent en confort sans augmenter l’effet de serre. Face aux différentes solutions de chauffage fonctionnant à l’électricité, au fioul, au gaz, au bois ou solaire, choisir le modèle adapté relève souvent du parcours du combattant. Pour réduire la consommation énergétique, il suffit de miser sur les appareils performants proposés par les marques connues. Il est également nécessaire de se renseigner en amont sur les différentes aides octroyées par l’État avant de définir le type de chauffage à installer. Vous avez maintenant toutes les cartes en main, à vous de jouer !