Les démarches pour obtenir un prêt
Avant de vous accorder un crédit, le prêteur doit vérifier votre solvabilité.
Contrôle de la solvabilité du client
Conformément à la loi, avant de conclure un crédit, les organismes financiers doivent vérifier la solvabilité de l’emprunteur à partir d’un certain nombre d’informations, et notamment consulter le fichier national recensant les informations sur les incidents de paiement caractérisés liés aux crédits accordés aux personnes physiques pour des besoins non professionnels (FICP).
Après avoir pris connaissance de tous ces éléments, le prêteur est en mesure de vous communiquer sa réponse définitive.
Le déblocage des fonds
Si le prêteur décide de vous accorder le crédit, les fonds ne peuvent pas être mis à votre disposition avant le 8e jour qui suit la date de votre acception du contrat de crédit, dernier jour du délai de rétractation. Si vous exercez votre droit de rétractation pendant le délai légal de rétractation alors que vous avez déjà reçu les fonds, vous devrez rembourser le capital versé et payer les intérêts cumulés sur ce capital depuis la date à laquelle les fonds vous ont été versés jusqu’à la date à laquelle le capital est remboursé.
Bon à savoir
Le contrat de prêt devient définitif dès lors que l’établissement de crédit a accepté votre dossier et que vous n’avez pas usé de votre droit de rétractation.
Consulter les autres articles
- Pourquoi et comment faire une simulation de crédit ?
- Concrétiser son projet en ligne
- Les démarches pour obtenir un prêt