Prêt personnel : les étapes clés
Souscrire un prêt personnel travaux : Par où commencer ? À qui s’adresser ? Vous trouverez ici toutes les étapes clés à suivre. Cette démarche vous intéresse ? Suivez le guide !
Simulation en ligne, comment ça marche ?
La plupart des sites Internet des établissements prêteurs mettent à la disposition des particuliers, un simulateur de crédit en ligne.
Gratuitement et sans engagement, le candidat à l'emprunt peut envisager les différentes simulations pour le financement de ses travaux. Il choisit ensuite la simulation la mieux adaptée à son budget et à ses besoins.
Demande de prêt
Lorsque vous êtes prêt pour effectuer votre demande de crédit, vous pouvez faire votre demande :
- directement en ligne sur le site de l'organisme financier ;
- par téléphone.
Dans le cas où vous recevez une acceptation de principe de votre demande, vous recevez ensuite une offre préalable de financement pour vos travaux.
Que contient l’offre préalable de prêt ?
En réponse à votre demande de prêt, vous recevez une offre préalable de crédit précisant notamment :
- le montant du crédit, la durée ;
- le taux annuel effectif global (TAEG) ;
- le montant des mensualités et leur nombre ;
- le coût total du crédit.
Durée de validité de l’offre préalable de crédit et délai de rétractation
L’offre préalable de crédit est valable pendant 15 jours minimum suivant sa remise ou son envoi par le prêteur, conformément à la loi.
L’emprunteur dispose d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus à compter de la date de la signature de l’offre, lui permettant ainsi de revenir sur son acceptation sans justification.
La réponse de l’organisme de prêt
Une fois l’offre préalable de crédit signée par l’emprunteur et remise au prêteur accompagnée des pièces-justificatives demandées, le prêteur étudie son dossier complet afin de lui communiquer une réponse définitive quant à l’acceptation ou non de sa demande de crédit.
Si après étude du dossier complet la réponse définitive est positive, les fonds sont versés directement sur le compte bancaire de l'emprunteur (au plus tôt le 8ème jour suivant l’acceptation du contrat par l’emprunteur).
Consulter les autres articles
- La capacité de remboursement du prêt
- Prêt personnel : les étapes clés
- Le remboursement
- Qu'est-ce que le prêt personnel travaux ?