Les étapes pour souscrire
Le crédit renouvelable peut répondre à un besoin rapide de trésorerie, pour faire face aux dépenses imprévues ou qui ne peuvent pas attendre.
Il consiste à mettre à la disposition de l'emprunteur une somme d'argent dans la limite du montant disponible du crédit accordé. Celui-ci peut en disposer à la date de son choix, de façon fractionnée ou en une seule fois, moyennant le paiement d’intérêts sur la partie utilisée. Les remboursements effectués reconstituent au fur et à mesure le crédit renouvelable.
Évaluation de la situation financière
Toute demande de crédit nécessite de la part de l'emprunteur un temps de réflexion afin d'évaluer ses besoins réels et ses capacités de remboursement.
En outre, avant d’accorder le crédit, le prêteur a l’obligation de vérifier la solvabilité de l’emprunteur. Il a besoin pour cela de recueillir un certain nombre d’informations. Le montant du crédit est déterminé après étude par le prêteur en fonction de la situation personnelle et financière de l’emprunteur, de ses besoins et de sa capacité de remboursement.
Les pièces à fournir pour une demande de crédit renouvelable
Pour contracter un crédit renouvelable, certaines pièces sont demandées au futur emprunteur. Selon les organismes de crédit, il s'agit en général de fournir :
- la photocopie de votre pièce d’identité (recto verso) ;
- la photocopie de votre dernière facture d’électricité, de gaz ou de téléphonie (hors mobile) où figure votre adresse ;
- les photocopies de vos deux derniers bulletins de salaire ou celle de votre dernier avis d’imposition si vous n’êtes pas salarié ;
- un relevé d'identité bancaire (RIB).
Des explications personnalisées
Vous devez recevoir de l’établissement de crédit :
- les explications nécessaires pour déterminer si le contrat de crédit proposé est adapté à vos besoins ;
- les informations sur les caractéristiques du crédit renouvelable sont également importantes.
Consulter les autres articles
- Comment ça marche ?
- Les étapes pour souscrire
- Recommandations
- Les textes de loi relatifs au crédit à la consommation