Définition du rachat de crédits
Le regroupement de crédits permet à l'emprunteur d’obtenir un seul crédit remboursable sur une durée unique. La mensualité du prêt est déterminée en fonction de sa capacité de remboursement. Elle est donc adaptée au mieux à ses revenus. Enfin, l’emprunteur n’a plus qu’un seul interlocuteur.
Quels types de crédits sont concernés ?
Il est possible de regrouper en un seul crédit des prêts à la consommation (prêts personnels, crédits renouvelables...), des prêts immobiliers, ou encore des découverts bancaires. Généralement, les prêts aidés et réglementaires ne sont pas intégrés dans l’opération de regroupement de crédits, car il n’est pas toujours intéressant d’inclure dans le rachat des crédits obtenus à taux bas
Rachat de crédits : comment ça marche ?
Une fois que l'offre de prêt a été émise par le prêteur et acceptée par l'emprunteur, l’organisme de crédit procède au remboursement des crédits en cours auprès des prêteurs initiaux. L’emprunteur n’a plus qu’un seul interlocuteur.
Bon à savoir
Si l’opération de regroupement de crédits relève du régime juridique du crédit immobilier, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception de l’offre de prêt avant de pouvoir l’accepter. Si l’opération de regroupement de crédits relève du régime juridique du crédit à la consommation, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de l’acceptation de votre offre de contrat de crédit pour revenir sur votre décision.