Financer son projet de travaux éco-reponsables
Grâce à des travaux adaptés d’isolation et d’équipement de la maison, votre facture d’énergie peut passer de 2 500 euros à seulement 250 euros par an... Ce message est affirmé avec conviction par la campagne gouvernementale actuelle intitulée« J’éco-rénove, j’économise ».
Le crédit travaux pour réaliser des économies d’énergie
Les chiffres du bâtiment Edition 2013, ADEME.
De très nombreux français ne sont pas en capacité d’autofinancer complètement les travaux d’amélioration de leur logement. Il existe alors des solutions de crédit variées.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Par exemple, le prêt personnel Cetelem(1). Ce type de crédit permet de financer vos travaux et de rembourser en plusieurs mensualités.
Exemple : Marie et Pierre souhaitent installer une nouvelle chaudière et changer certaines de leurs fenêtres pour du double vitrage. Le coût des travaux s’élève à 11 000 euros. Pour compléter leur petit apport personnel et les aides publiques dont ils ont pu bénéficier, ils contractent un emprunt bancaire de 7 000 euros : crédit qu’ils rembourseront pendant 8 ans.(*)
Autre solution de financement, le rachat de crédits Cetelem (1).
Il peut permettre de réunir sous un seul crédit vos crédits à la consommation en cours et un nouveau crédit pour les travaux de votre maison.Il peut également permettre de réunir vos crédits à la consommation en cours sous un seul crédit et de réduire le montant de vos mensualités(2), en vue de la réalisation des travaux de votre maison.
Vos aides au financement
Les aides publiques à la réalisation des travaux d’éco-rénovation se sont largement renforcées :
- la TVA est fixée au taux réduit de 5,5 % pour les travaux relatifs à l’amélioration de la qualité énergétique des logements achevés depuis plus de 2 ans ;
- le crédit d’impôt développement durable permet de compenser une part notable des dépenses selon leur nature : à titre d’exemple, ce crédit s’élève à 32 % des dépenses relatives à l’installation d’un chauffe-eau solaire, et jusqu’à 40 % si cette dépense est effectuée dans le cadre d’un bouquet de travaux (dans la limite du plafond annuel de dépenses de 8 000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour un couple marié ou pacsé, majoré de 400 euros par personne à charge).
- une exonération de taxe professionnelle est possible si vos travaux sont éligibles au crédit d’impôt : selon les collectivités locales, cette exonération peut concerner, 50 à 100 % de votre taxe, pour une période de 5 ans ;
- deux primes exceptionnelles délivrées par l’ANAH ont été créée : la première, d’un montant de 1 350 euros, s’adresse aux ménages à revenus moyens ; la deuxième, qui s’élève à 3 000 euros, cible les ménages encore plus modestes.
Avec des solutions accessibles de prêt personnel(1) ou de rachat de crédits(1), BNP Paribas Personal Finance vous accompagne dans la réalisation de vos travaux d’éco-rénovation !
(2) La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une éventuelle majoration du coût total d’un ou de plusieurs crédits objet du regroupement.
(*) Exemple fictif non contractuel
(1) Sous réserve d’étude et d’acceptation de votre dossier par BNP Paribas Personal Finance. Financement hors travaux de construction et hors travaux supérieurs à 75 000 €. » Ce renvoi devra être visible et lisible dans des conditions normales de lecture (taille et contraste des couleurs).
Consulter les autres articles
- Choisir une solution de chauffage confortable et économique
- Financer son projet de travaux éco-responsables
- La maison éco-responsable : une tendance forte
- Maîtriser ses dépenses d'électricité en consommant mieux
- En France : une prise de conscience récente
- Les travaux d'isolation : conjuguer économie d'énergie et développement durable
Découvrez tous les chapitres du Guide des projets
- Travaux éco-responsables
- Mobilité Durable