Prévoyance, tout le monde est concerné ?
Quels que soient votre âge, votre profession et votre budget, il existe une solution de prévoyance adaptée à votre situation et à vos besoins.
Il est également pertinent d’intervenir en amont pour protéger vos proches en cas d'imprévu ou d'accident.
À chaque métier sa prévoyance
Selon votre métier et votre situation professionnelle, vous bénéficiez de solutions de prévoyance obligatoires différentes.
Fonctionnaires, salariés du secteur privé, professions libérales ou encore professions agricoles dépendent de régimes spécifiques qui les couvrent notamment pour la maladie et la retraite.
Parfois, les niveaux de protection sont insuffisants pour vous protéger au mieux en cas d’arrêt de travail - consécutif à une maladie ou un accident -, d’invalidité, de perte d’emploi ou de décès.
Il est donc alors recommandé de souscrire un contrat de prévoyance individuelle complémentaire.
Bon à savoir
La loi de sécurisation de l’emploi du 14.6.2013 prévoit en cas de cessation du contrat de travail (sauf en cas de licenciement pour faute lourde) que les salariés puissent, sous certaines conditions, conserver leur couverture santé et prévoyance jusqu’à 12 mois.
Des besoins de couverture différents selon l’âge
Si certains produits sont surtout destinés aux séniors (assurance dépendance ou obsèques), les jeunes sont aussi concernés par la prévoyance.
Ainsi, dès 18 ans, il est possible de contracter une assurance complémentaire santé pour obtenir le plein remboursement de vos frais médicaux.
Lorsque vous rentrez dans la vie active, l’affiliation à un régime de prévoyance vous permet de préparer votre retraite, tout en bénéficiant d’une couverture en cas d’accident, de maladie, de maternité, voire de chômage.
De plus, pour les familles, la souscription d’une assurance prévoyance permet de parer à tout incident, qui mettrait en jeu la sécurité financière du foyer.
Consulter les autres articles
- Dans les moments difficiles, assurer son niveau de vie
- Les Français et la prévoyance
- Prévoyance, tout le monde est concerné ?